Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 1er juin 2007 et ainsi de suite
7 juin 2007

Mercredi, le 6 juin 2007

Ce matin, je me réveille en sursaut 8h06 et nous devons nous rendre chez l'infirmière du village pour une prise de sang pour ma cousine, je vais vérifier si elle est réveillée, je prends ma douche rapidement et on part, ensuite nous irons déjeuner à la place du marché. Je fais une appartée sur le système de santé ici, très supérieure à celui du Québec, ici il y a des médecins d'urgence qui se déplacent, en fait une équipe se déplacent, alors la personne reçoit des soins immédiat, on me dit que c'est beaucoup plus humain et respectueux, d'ailleurs, il n'est pas difficile de trouver un médecin. Peut-être que le Québec devrait s'inspirer de ce modèle, enfin, ça semble infiniment plus efficace. Après la prise de sang, on va s'acheter une chocolatine et on se rend au café. En face, plein de kiosques de marchands et des gens qui déambulent avec leurs paniers en osier. Ces marchands viennent à Puylaurens tous les mercredis. Il y a de tout, fromages, olives, poissons frais, viandes, fruits, légumes, miel, fleurs, tissus, vêtements, souliers. Les gens y viennent faire les achats, mais aussi pour se rencontrer et discuter, c'est fascinant de voir ça. Ma cousine est connue de certains marchands, elle a ses endroits de prédilection, j'ai pris quelques photos. On peut aussi acheter des vollailes vivantes, ici on cultive et on élève des bêtes, c'est la campagne profonde. Alors on fait le tour du marché et j'achète des bonbons de miel et euchalyptus, délicieux. Ma cousine fait ses achats. On y rencontre Marinette, une voisine dont je vous ai un peu parlé qui va nous accompagner dans l'après-midi à Lautrec.

Michèle a acheté des tranches de proscuitto que nous mangerons avec de la salade de betteraves et haricots verts, c'est délicieux. Si je vous décris les repas, c'est que pour ma cousine, c'est un plaisir de cuisiner et de bien manger et quant à moi je suis toujours partante pour un bon repas, c'est pour moi un réel plaisir que nous offre la vie.

On a un peu de temps, j'en profite pour transférer les photos prises au marché et recharger la batterie de l'appareil numérique, je m'organise mieux maintenant. Je mets mon blog à jour et le mets disponible à tous. C'est un plaisir pour moi de faire partager ces beaux instants avec vous.

Vers 2h30, on prend la route vers Lautrec, une route de campagne magnifique, ornés de Plathanes qui longent cette route et qui forment parfois une arche, c'est féérique, digne des contes de fées. Moi qui aime la nature, je suis ravie de ce décor.

On arrive à Lautrec vers 15h00. Berceau de la famille d'Henri Toulouse-Lautrec, à 15 km au nord-ouest de Castres et au coeur d'une belle région agricole vallonnée. L'ancienne place forte est un ravissant village aux nombreuses maisons à colombages serties de brique, perché sur la colline. La ville construite sur une butte, offre au regard un des plus beaux paysages du Tarn. Lautrec est la capitale de l'ail rose (label rouge), beaucoup plus goûteux et qui se conserve plus longtemps que le blanc. C'est une ville médiévale, un des plus beaux endroits de la France. L'architecture date de plus de mille ans, on sent que cet endroit a du vécu, une âme, je m'y sens très bien, je prends beaucoup de photos, tant avec l'appareil numérique que mon autre appareil, je me sens très inspirée par l'endroit.

Durant le vol entre Paris et Toulouse, j'ai été émerveillée par les toitures  colorés et la verdure, vue du ciel, c'était superbe, alors je pourrai vous en montrer un apperçu du haut de cet endroit. Tout là haut un moulin à vent qui fonctionne encore l'été et on l'on moud le blé pour en faire de la farine. Nous sommes allées chez le sabotier, une boutique, un atelier, on ne fabrique plus de sabots, bien sûr, mais on peut y voir quelques reliques. Marinette nous raconte d'ailleurs en avoir porté jadis, c'est fascinant. Tout là haut, on peut y voir les toitures orangés typiques du Sud de la France et à l'horizon les espaces verts et les montagnes. C'est sublime. Marinette nous suit très bien, elle découvre l'endroit en même temps que moi. Simone fait route avec nous, elle se promène, elle est heureuse. Moi je traîne en arrière occupée que je suis à prendre mes photos. Tout m'appelle, les constructions, les portes. D'ailleurs les gens accrochent à leurs portes un bouquets décorés, gage de bonheur. Ma cousine qui n'en est pas à sa première visite est un très bon guide. D'ailleurs, elle a de très beaux livres comme complément d'informations sur la région. Elle connaît bien les particularités et l'histoire de chaque village.

Nous revenons un peu fatiguée, on mange des pâtes au pesto avec de la salade. On se promet de se coucher tôt, car on s'est couché tard les autres soirs, j'ai besoin de récupérer. Après le souper, on est allé couper du blé pour faire un bouquet pour mettre à la porte, comme porte bonheur, c'est très joli. Je descends me coucher vers 10 heures après une journée bien remplie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est génial j'ai L'impression de voyager avec toi! Je connecte bien à tes photos. Je trouve ça super. J'ai pas d'autres mots je continue à te suivre.<br /> Explore pour moi <br /> tourlou <br /> Mimi
Le 1er juin 2007 et ainsi de suite
Publicité
Publicité